On estime qu’en France, les pratiquants de yoga sont actuellement plus de deux millions, et leur nombre augmente chaque année.
Le yoga est une discipline indienne qui a été créée, il y a plus de 2500 ans et qui capte des publics très divers :les jeunes adultes mais aussi les seniors, les enfants , les sportifs, les cadres stréssés.
Il est fondé sur la pratique de postures appelées asanas, sur le travail sur le souffle « le pranayama » et sur la méditation.

Quelles sont les valeurs qu’il véhicule ?
Dans un monde caractérisé par le stress, la compétition, le questionnement existentiel, le yoga permet de se poser, d’écouter son corps, une meilleure relation avec soi-même, le respect des autres et de l’environnement, une alimentation saine.
Un autre mode de vie pour être mieux dans sa tête et mieux dans son corps !

Quels sont les bienfaits du Yoga ?
Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». équilibrer on relie le plan physique, énergétique, émotionnel, mental, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie harmonieuse.
Les asanas sont des postures qui permettent à la fois d’assouplir et de tonifier le corps tout en procurant un massage aux organes internes, c’est excellent pour les articulations et la colonne vertébrales.
Les techniques respiratoires, le pranayama permettent d’avoir un meilleur apport en oxygène et elles agissent sur nos émotions en équilibrant le système nerveux.
Et la méditation parce qu’elle développe la concentration et la conscience du moment présent.
Donc en alliant les postures , la respiration et la méditation on tonifie son corps et l’on élimine les toxines tout en calmant son mental.

Il existe plusieurs formes de yoga ?
Le plus répandu est le Hatha-yoga, étymologiquement « Ha » signifie soleil et « tha » lune. Il intègre des postures statiques et dynamiques avec des niveaux de difficulté variables Ces postures portent souvent des noms évocateurs – le lotus l’arbre, la charrue, l’arc, le cobra, etc. – et leur degré de difficulté est progressif.

L’Ashtanga lui est plus physique Il commence par une série de salutations au soleil, puis des postures pratiquées debout, c’est un yoga qui requiert de l’adresse, de l’endurance.

Le Yoga Nidra est adapté aux personnes qui sont en recherche de détente. Il se pratique principalement allongé, il est très relaxant et vous en avez bien d’autres…
En fait chaque professeur est tenté d’inventer son style et de nouvelles méthodes fleurissent chaque jour, le Power Yoga s’inscrit dans un courant fun, L’accro yoga est carrément acrobatique, le Fly yoga vous invite à prendre des postures en apesanteur, le yoga du rire.
.

Y a-il des contre-indications ?
Non on le pratique A partir de 5 ans et jusqu’à 100 ans ! A tout age,
L’enfant apprend des postures ludiques comme celle du chat qui s’étire, l’arbre pour mieux se concentrer.
Les personnes âgées adopteront un yoga plus doux qui leur permettra de maintenir une bonne souplesse du corps et une tonicité des organes

Vous devez toujours le pratiquer dans le confort, ne jamais forcer. Il y a donc peu de risque. Néanmoins, il faut toujours signaler au professeur, si vous avez un problème de santé. Les postures inversées par exemple, avec la tête en bas, ne sont pas du tout recommandées aux femmes enceintes
Si vous êtes enceinte, si vous avez une sciatique, il faut que vous soyez guidé par un professeur.

La respiration est capitale dans le yoga. Comment respire t-on ? musique prana

-La respiration abdominale va amener calme et confiance : on inspire par le nez et on expire par le nez. On rallonge l’expiration avec le nez et l’on respire harmonieusement :
-La respiration alternée nous apporte équilibre et stabilité : avec le pouce et l’annulaire, vous fermez la narine droite et inspirez par la narine gauche . Puis vous fermez la narine gauche et inspirez par la narine droite.

-A faire le soir en rentrant du travail, la respiration yogique relaxante
Inspirez dans le ventre, en faisant monter l’air jusqu’en haut des poumons. Bloquez l’air pendant trois secondes.
Puis, expirez par le nez, laissez l’air repartir à chaque respiration.
La liaison corps et esprit s’obtient grâce à l’attention apportée sur chaque souffle, ainsi qu’ aux temps intermédiaires d’arrêt entre chaque respiration

Alors testez cette pratique millénaire aussi bénéfique pour votre corps que pour votre esprit .

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib