Laurent Stopnicki - Musico Thérapie

Musico-Therapie
LAURENT STOPNICKI

Notre musique n’est pas un simple fond sonore sur lequel une voix thérapeutique vient se poser de façon aléatoire.
La musique est génératrice de la détente à part entière, nous la créons dans ce but.

« Nous avons effectué depuis plusieurs années un travail de recherche très personnel sur les sons, les timbres, en étudiant l’influence des vibrations sonores sur les émotions. La musique a un effet évident sur les êtres humains.

De l’importance de la musique sur le corps et l’esprit

Platon puis Aristote considéraient déjà la musique comme indispensable à la bonne santé mentale. Les expériences concernant l’action de la musique sur les adultes sont très nombreuses et démonstratives.
Il a été prouvé que les vibrations sonores agissent sur la croissance et la santé des cellules végétales.
Et que certaines fréquences musicales entrent en résonance avec celles de notre système nerveux et procurent une sensation d’apaisement, de bien-être.
C’est ainsi qu’a été prouvé scientifiquement que la musique influence la capacité de travail et retarde l’apparition de la fatigue, qu’elle facilite la digestion, la respiration, la circulation sanguine, améliore le rendement cardiaque.
Elle induit un état de détente, de relaxation
De récentes études montrent qu’au moyen de sons déterminés on peut provoquer des changements dans le métabolisme et dans la biosynthèse de différents éléments fondamentaux de la vie.

Pourquoi associer musique et sophrologie ?

Pour de nombreuses personnes, il n’est pas si simple de méditer en silence en faisant le vide dans sa tête ; cette attitude ne fait tout simplement pas partie de notre culture et de notre mode de vie.

La musique peut être considérée comme un anxiolytique naturel, c’est la raison pour laquelle est-elle de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers mais également dans divers lieux publics (magasins, centre commerciaux, restaurants, parkings)
Si certaines musiques peuvent stimuler ou exciter, d’autres peuvent faciliter le lâcher prise et la détente.

Par ailleurs la musique associée à la sophrologie créatrice libère l’imaginaire, en développant le cerveau droit, cerveau de l’intuition, de la créativité. C’est cette approche qui a guidée nos recherches et nous a conduit à allier la voix guide, le chant, la poésie, la musique à la méditation.


L’importance de la mélodie

J’associe une mélodie, un leitmotiv à une méditation guidée, ce qui permet une appropriation, une mémorisation rapide de la pratique. Tout comme on peut ressortir une photo mentale d’une visualisation et en retrouver les émotions, l’évocation d’un thème musical associé à une méditation permet de retrouver les sensations de bien- être vécues pendant la pratique.

J’ai été très marqué par mes rencontres avec des malades atteints d’Alzheimer. J’ai pu constater qu’ils avaient la capacité de se souvenir de chansons et de mélodies qu’ils connaissaient.

Mais le plus surprenant c’est que certains d’entre eux étaient encore capables d’apprendre de nouvelles mélodies et ce malgré leur déficience cognitive. Ces expériences m’ont conforté dans ma conviction que la mélodie était bien l’essence de la musique, qu’elle ne touchait pas » l’intellect « mais cette part secrète invisible et transcendante de l’être humain que j’appellerais l’âme.

LA DETOX PAR LA MUSIQUE

Nous évoluons dans un monde technologique, électromagnétique, chimique, un monde d’urgences qui nous décentre, perturbe notre métabolisme et crée en nous des dissonances, de multiples troubles fonctionnels.

Mes musiques qui accompagnent la voix enveloppante de Carole Serrat permettent de se recentrer, de procéder à une ré- harmonisation cellulaire, de s’accorder sur une fréquence plus juste.
ma musique est aujourd’hui utilisée -entre autres- à la clinique de la Muette à la maternité des lilas et à l’hôpital Bichat.
Elle neutralise l’anxiété, les palpitations, régule le système nerveux, digestif et respiratoire, améliore le sommeil, les problèmes d’hypertension …

Contact

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Les séances ont lieu à Paris 18ème et par Skype.

RÉFÉRENCES