Sophrologie pour les enfants

Carole Serrat - Programme Sophrologie pour les enfants

Sophrologie

Pour les enfants


Je propose aux enfants des séances de sophrologie en musique en cabinet
Auteur de plusieurs livres de sophrologie pour les enfants.

• « Mes petits moments de relaxation » aux éditions Milan.

Notre demarche

Sophrologie pour les enfants

Les relax sessions sont le fruit de pratiques et d’expériences qui allient l’artistique et le thérapeutique.

Comme pour tous les ouvrages de la collection « relax sessions « nous avons apporté un soin à l’écriture la composition et la réalisation sonore et artistique.

Une attention particulière est mise sur les mélodies qui constituent pour nous l’essence de la musique, et qui vont s’inscrirent comme une ritournelle qui va s’ancrer dans le cœur et dans l’esprit

Dans le cadre des relax sessions elles vont permettre à l’enfant de s’approprier et de mémoriser les pratiques de bien être et de les intégrer à sa vie quotidienne
Se relaxer respirer en s’amusant …

 

  • Comptines prénatales pour maman et bébé

L’être humain est sonore, c’est par l’ouïe que nous avons perçu le monde extérieur au cours de notre vie intra-utérine.

L’environnent sonore est donc primordial pour le développement de l’enfant à naître.

Dans ce livre  audio nous proposons des chants, des comptines originales pour la maman et son bébé.

La maman pourra facilement s’approprier ces comptines et les chanter à son tour avant. La plupart  des comptines seront interprétées par Carole Serrat,  les autres par Laurent  Stopnicki (voix grave et chaleureuse) ce qui permettra au papa de renforcer le lien avec le bébé.

Cette approche inédite a été mise au point en maternité par Carole Serrat et Laurent Stopnicki et fait partie inhérente de leur méthode de sophrologie pour les femmes enceintes et leur bébé.

Voir livre d’or pour témoignages

http://caroleserrat.com/livre-dor/

« Mes comptines câlines »aux éditions Milan

Mes premières comptines relaxantes

Age 1/ 3 ans

Les bébés et les tout petits ont aussi leurs angoisses, à commencer par leur venue au monde…

Il faut bien se rendre compte du choc que constitue la venue au monde extérieur et la séparation d’avec la maman pour ce bébé qui a passé 9 mois fusionnels dans la pénombre et le calme…

Beaucoup de parents, de professionnels de l’enfance constatent que les enfants – même en bas âge- sont de plus en plus nerveux. Problèmes de fatigue,  difficultés d’endormissement, état de surexcitation qui rejaillissent également sur les parents.

Nous avons conçu pour ces enfants des chants et comptines relaxantes qui leur permettront de se calmer de s’apaiser naturellement et en douceur.

Avec des mélodies, des sonorités apaisantes, et veloutées des textes spécialement conçus pour les  petits,  ce travail de composition tout en délicatesse s’adresse à un public plus averti  qu’il n’ y paraît : les tout petits.

Renouvelant un genre un peut désuet, ces comptines de Carole Serrat et Laurent stopnicki pourront devenir rituels d’apaisement et d’endormissement. Car rien ne berce plus un petit qu’une chanson douce.

  • « La musique de mes émotions » aux éditions Milan

 Il nous paraissait important d’inclure au sein de nos «  relax sessions «   un ouvrage cd sur les émotions, caractérisé par notre approche pratique,  ludique et artistique.

Les émotions de l’enfant se suivent et ne se ressemblent pas.

Elles se manifestent avec bien plus d’impulsivité et d’intensité que chez les adultes ; encore que certains adultes puissent faire preuve de réactions infantiles …

Il est donc souhaitable pour mener une existence sereine et épanouissante de commencer dès la petite enfance  à  apprivoiser les émotions dites «  négatives «   (peur, colère, tristesse, insécurité…) et à encourager et développer les émotions bienfaisantes ( joie, plaisir, confiance en soi, gratitude… ).

Les émotions jouent un rôle prépondérant et elles informent également les parents sur les manques , les besoins de leurs enfants.

Un enfant anxieux témoigne d’un manque de sécurité

Un enfant qui se replie sur lui même peut signifier qu’il manque de confiance en lui ou qu’il se sent humilié.

Un enfant qui pleure souvent peut attester d’un manque d’affection ou de reconnaissance.

Les émotions dites « négatives »  ont besoin d’être exprimées comprises et amadouées afin qu’elles n’entravent pas le  développement psychologique et même physiologique de l’enfant.

On sait aujourd’hui que les émotions influent sur notre santé et peuvent entraîner un baisse de  l’immunité  un dérèglement du système neuro – végétatif.

Les émotions dites positives pour leur part contribuent au bien être et à la bonne santé de l’enfant

De manière ludique pratique et musicale

Dans cet ouvrage nous allons donc proposer des pratiques et chansons ludiques qui vont permettre à l’enfant de se décharger de ses tensions émotionnelles et de les apprivoiser en trouvant calme et réconfort.

D’autre part nous allons développer et enrichir ses émotions bienfaisantes qui favoriseront son épanouissement  et sa confiance en lui.

« Petit Tom au pays de Serena »

« Ma sophrologie pour les enfants »

  • Aider son enfant à bien grandir grâce à la sophrologie

Vos enfants ne dorment pas bien ? Ils piquent souvent des crises ? Ils sont nerveux, agités et manquent de concentration ? Leur travail à l’école s’en ressent ? Vous êtes désemparé voire stressé face à ces problèmes ?

Je propose en cabinet  mes  séances de sophrologie courtes et ludiques, ainsi que des conseils pratiques pour accompagner vos enfants vers un mieux-être au quotidien, et les aider à :

✔ se calmer et se concentrer,
✔ avoir davantage confiance en eux,
✔ s’endormir tranquillement,
✔ surmonter leurs émotions,
✔ développer leur imagination et de leur créativité,
✔ se sentir bien dans leur corps.

La méthode indispensable et inédite de sophrologie, dès 4 ans.

Un CD MP3 avec : un conte musical relaxant et interactif, Petit Tom au pays de Séréna, qui inclut des exercices en chansons.

  • NOTE AUX PARENTS

De plus en plus de parents se trouvent confrontés à la nervosité,  l’agitation de leurs enfants ;  les instituteurs, eux,  constatent chez leurs élèves un manque croissant d’attention et de concentration.

Nous – mêmes dans notre pratique  de sophrologue et de coach avons à faire à des parents qui se montrent désemparés voire angoissés face à l’instabilité, aux états d’excitation de leur progéniture.

Les facteurs de perturbation qui touchent nos enfants sont multiples : délitement de la cellule familiale,  perte de repères, pression scolaire,  utilisation abusive d’écrans (mobiles, télévision, ordinateurs, tablettes) pollution électro – magnétique, confrontation à la violence télévisuelle et réelle,  sans oublier le stress des parents que nos enfants – éponges absorbent bien malgré eux.

Notre désir est  d’aider les parents à faire face à ces comportements qui les alarment,  de leur apprendre à calmer leurs enfants,  à contribuer à leur équilibre, à  développer leurs aptitudes au bien-être, leur relation au monde,  bref à faire de leurs enfants des êtres épanouis,  conscients et confiants en eux et en la vie. 

Je ne vais pas proposer en cabinet des devoirs supplémentaires, ni même une pédagogie académique, mais des exercices agréables, des pratiques simples et ludiques que les enfants auront plaisir à faire.

Nous pensons en effet qu’une approche trop didactique pourrait s’avérer contre – productive, l’apprentissage du bien- être pour les enfants doit rester plaisant, ludique et donc non contraignant.

D’autre part et c’est aussi notre but, ces exercices offriront à la famille des moments de partage et de complicité,  moments privilégiés de bien – être et d’apaisement qui renforceront également les liens affectifs.

Car si au départ ces exercices sont conçus pour nos enfants,  nous recommandons vivement aux parents de les effectuer également en leur compagnie, pour cette notion de partage déjà évoquée,  mais également pour leur propre compte, car des parents sereins ont bien plus de chance d’avoir des enfants sereins.

Le stress des parents induit le stress de l’enfant qui rejaillit à son tour sur le moral des parents ;  il est donc important de rompre ce cercle anxiogène que nous avons trop souvent constaté au sein des familles.

Avec cette volonté d’être pratique et concret,  nous proposerons dans ce livre des exercices, des jeux qui répondent aux besoins réels des parents et des enfants , des pratiques qui impacteront réellement sur leurs vie quotidienne et celle de leurs enfants.

Nous mentionnerons les exercices qui peuvent être appropriés à différentes situations

  

EXEMPLE d’EXERCICES

 Se détendre avec l’arbre

L’arbre est un symbole très fort chez l’enfant. Il représente la confiance, la robustesse, la longévité. Bien enraciné comme l’arbre l’enfant peut mieux affronter les problèmes qu’il rencontre et grandir harmonieusement.

Texte (voir exercice sur le cd)

Plante bien tes pieds par terre comme je le fais avec mes racines.

Lève les bras vers le ciel pour te grandir

Et balance les comme des branches, voilà, comme ça.

Enracine toi,

Tend tes bras,

Balance-toi

Au rythme du temps,

Au rythme du vent.

Au rythme du temps

Au rythme du vent

Le chat

Cet exercice de sophrologie dynamique permet à l’enfant de détendre et d’étirer ses muscles en faisant circuler l’énergie.

On se positionne à quatre pattes façon chaton,  genoux et mains à plat sur le sol. On arrondit le dos, on s’étire, on inspire par le nez en poussant les fesses vers l’arrière et mettant la tête au sol. On expire en se relevant et en arrondissant le dos.

On recommence : on baisse bien la tête en avant comme si on voulait atteindre le mur qui se trouve devant nous, on pousse les fesses vers l’arrière en essayant de s’étirer le plus possible et en pensant au chat qui se réveille.

On se relève en expirant et en arrondissant le dos.

On recommence trois fois de suite. 

CONSEILS  AUX LES PARENTS

N’oubliez pas : nos enfants sont de véritables buvards et ils vont s’imprégner fortement de votre énergie.

Si vous êtes nerveux, impatient il y a de fortes chances pour que votre enfant le devienne.

Montrez –lui le bon exemple.

Le plus simple est déjà d’apprendre à bien respirer au quotidien. Cela vous aidera à vous détendre, à lâcher prise, à prendre du recul et vous serez beaucoup plus apte à transmettre cette détente à votre enfant.

Exemple de respiration express à faire avant de faire une séance avec vos enfants :

Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon

Expirez longuement par la bouche en imaginant que vous avez une paille dans la bouche. Plus longue est votre expiration, meilleure sera votre détente.

 Lorsque vous faites les exercices en compagnie de votre enfant tâchez d’être disponible  pour  lui.

Débranchez votre portable, les appels attendront….

L’enfant a besoin de votre attention, de votre présence pour se sentir en sécurité, aimé.

Si vous faites des exercices avec lui il sera heureux de partager avec vous la détente.

Voilà pourquoi un chapitre vous sera réservé à vous parents pour votre plus grand bien-être.

Mes livres  

Contact

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Les séances ont lieu à Paris 18ème et par Skype.

RÉFÉRENCES