Ce concept de l’équilibre pondéral en comptant les calories in et out est en effet totalement dépassé. A calories égales, deux aliments, selon qu’ils soient plus riches en protéines, en gras ou en glucides, selon leur qualité, le moment où ils sont consommés, avec quoi, mais aussi l’efficacité des hormones ou du microbiote de la personne qui les mange, l’effet sur le poids ne sera pas du tout le même.
Il faut vraiment tout miser sur la qualité des aliments pour espérer garder un poids sain.

Par exemple ?
Prenez deux portions de pains différents, qui contiennent exactement la même quantité de calories, un pain très complet, compact et dense, ou un pain mie blanc très mou, le premier fera potentiellement beaucoup moins de mal à la balance car il libèrera moins d’insuline (l’hormone du stockage), calera plus et bien plus longtemps, apportera des fibres qui vont nourrir le microbiote etc…

Et donc apparemment, les horaires de repas joueraient aussi un rôle essentiel sur la ligne ? De quelle façon ?
Tout simplement parce que presque tous les processus du corps sont soumis à des rythmes grâce à une horloge centrale (dans le cerveau) qui synchronise des horloges périphériques dans nos organes. Nous n’allons donc pas digérer, absorber, métaboliser ou stocker de la même façon selon l’heure de la journée.
Prendre son repas du soir tard ou la nuit fait plus grossir que de manger tôt et le jour.
Plus étonnant encore : tout repas décalé dans le temps semble peser sur la balance. C’est ce que l’on appelle le « jetlag alimentaire ».
Prendre son petit déjeuner en milieu de matinée ou son repas de midi à 15 h n’ont pas le même effet métabolique que si des horaires plus classiques sont respectés et peuvent amener à une prise de poids plus importante ou à en ralentir la perte.

On parle beaucoup du microbiote, notre flore intestinale, toutes ces bactéries que l’on a dans le tube digestif. En quoi est-il aussi impliqué dans la gestion du poids ?
Il est joue même un rôle majeur.
La composition de notre microbiote conditionne notre appétit, notre satiété, ce que nous digérons, absorbons, stockons, métabolisons… D’où l’importance de le bichonner, et notamment avec des aliments riches en probiotiques comme les yaourts ou fromages au lait cru, mais aussi riches en prébiotiques comme les légumes, fruits, légumineuses, noix, ou encore les oméga-3, le thé vert, les épices…

On entend parfois des personnes dire « je ne mange rien, et pourtant je ne maigris pas ». Quand on est mince, c’est quelque chose qui est difficile à croire.
Et pourtant, c’est bien la réalité. Il existe toute une série de blocages à la perte de poids qui sont décrits dans le livre. Ce sont souvent des blocages hormonaux ou métaboliques. et qui rend très difficile une perte de poids car l’insuline, l’hormone du stockage, étant moins efficace, elle est libérée en quantité plus importante, même à jeun, et le corps se met donc en mode « stockage » permanent.

Et puis il y a ce fameux et infernal yoyo que font la plupart des personnes qui perdent du poids. Comment l’expliquer ?
En effet, plus de 90% de ceux qui font régime reprennent leur poids voire plus. C’est parce que pour la majorité des gens, un régime induit une restriction. Donc moins de calories ou carrément la suppression de groupes entiers d’aliments. Or le corps va s’adapter, le microbiote aussi, le métabolisme va baisser, la thyroïde va ralentir. Donc la restriction devient sa nouvelle norme et dès l’arrêt du régime, les kilos reviennent au galop.

Vous avez créer votre programme minceur tout en douceur parce que que mincir c’est aussi dans la tête
Oui J’ai crée uèn programme de sophrologie qui va vous aider à apprivoiser votre faim, à vaincre vos envies de grignotage et à mincir en conscience et en douceur.
Car perdre du poids se passe aussi dans la tête.

Comment la sophrologie agit elle sur le corps ?
Le stress est le pire ennemi du poids. Hors la sophrologie est une méthode anti-stress naturelle car lorsqu’on stress on développe une hormone que l’on appelle le cortisol qui favorise le stockage des graisses.
En apprenant à bien respirer, à relâcher les muscles du corps.Et aussi en développant votre imagination, vous pouvez agir directement sur votre poids.
Et coté compléments alimentaire ?
Notre partenaire recommande un complément alimentaire Equilibre émotions à base de tyrosine acide aminé qui participe à la synthèse de nombreux neuromédiateurs (adrénaline, dopamine, noradrénaline et DOPA)magnésium pas assez de magnesium = plus de stress = stockage de gras. et Vit B pour réduire le stress et la fatigue et permettent une bonne gestion des émotions. æe fer: Indispensable à la synthèse de certains neuro-transmetteurs, qui impactent nos humeurs et par là-même nos prises alimentaires.
A notrer l’importance de L’iode: apportée par les poissons, les fruits de mer, les alguesLe zinc:Indispensable à la thyroïde, lutte contre l’insulino-résistance et donc le stockage de gras autour du ventre. (5)Vive les graines de courge!
Les questions que l’on doit se poser « Avons-nous réellement faim ? » ou mange t-on pour calmer ses angoisses, ses manques affectifs
Carole avez-vous un petit exercice de sophrologie pour aider nous aider à mincir ?
OUI je vous propose une technique pour vous aider à programmer votre inconscient dans une projection future dans laquelle vous devenez capable de manger des aliments sains, sans pression émotionnelle. Cette technique de futurisation permet une perte de poids progressive et sur le long terme.
Musique Millenum

Imaginez-vous à présent en train de vous promener dans un paysage idyllique, cela peut être un lieu que vous connaissez déjà et que vous appréciez particulièrement ou un lieu imaginaire.

Imaginez à présent une table qui a été dressée dans ce lieu
Apaisant.

A gauche sur cette table se trouvent des aliments très caloriques trop riches : charcuterie fromages friture sucreries …
En fait tout ce qui pourrait vous tenter et vous ferait immanquablement prendre du poids.

A droite se trouvent les aliments sains en particulier des fruits et légumes , qui regorgent de vitamines de minéraux : fruits de saison, fruits ensoleillés, juteux, légumes verts, légumes racines.
Ces produits issus de la terre notre terre nourricière sont non seulement savoureux mais excellents pour votre santé et pour votre ligne.
A leur côtés se trouvent également des poissons frais, des fruits de mer, quelques amandes et noix

Tous ces aliments apportent à votre organisme ce dont il a besoin pour être en forme sans trop de formes :
Comme vous vous sentez détendu et en accord avec vous –même, vous choisissez tout naturellement ce repas équilibré qui respire la nature…

Imaginez vous en train de déguster ces aliments, sentez les bienfaits qu’ils vous procurent, leur fraîcheur, leur saveur.

Vous vous sentez léger, serein, et plein de vitalité.

Afin d’imprimer en vous ces sensations et cette attraction positive envers une nourriture saine, faites une douce tension des muscles du corps .

Inspirez , retenez l’air quelques instants puis expirez profondément .Il vous suffira de ressortir cette image mentale pour retrouver la confiance , la volonté de choisir ce qui est bon pour votre forme, votre santé et bon pour l’environnement.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib