La respiration c’est notre outil antistress de base, gratuit et disponible à tous moments alors profitons-en !
Faites des « pauses respiration », comme vous pourriez faire des « pauses café » le cerveau sera ainsi mieux irrigué, votre concentration, et votre mémoire boostée.
Bien respirer, ça s’apprend ! Et pour commencer je vous conseille la respiration abdominale, par le ventre donc
Qu’est-ce que la respiration par le ventre ?
La « respiration par le ventre » n’est évidemment pas une réalité physique, l’air ne reste en fait que dans les poumons. Il est toutefois possible d’amplifier le mouvement respiratoire en mobilisant le bas du thorax ; une respiration profonde qui abaisse le diaphragme, (le muscle respiratoire qui sépare le ventre des poumons .Cette respiration profonde repousse les viscères et gonfle le ventre prodiguant, au passage, un massage profond des organes internes.
En cas de stress comment respire t-on ?
Vous l’avez sans doute déjà expérimenté, dans une situation de stress, la respiration se bloque dans le haut du corps et bloque le diaphragme. Un très mauvais réflexe, « la respiration verticale raccourcit le souffle, crispe les muscles, accélère les battements cardiaques, et finalement génère un stress plus important encore. Diriger la respiration vers le bas du ventre va, au contraire, désancrer cet état de stress, nous permettre de réguler notre système nerveux et de mieux maitriser nos émotions. »
Quel est Le pouvoir de l’expiration dont vous parlez souvent?
Allonger le souffle est le principe de base pour déstresser
Pour bien comprendre l’influence de la respiration sur notre corps, il faut savoir que l’inspiration stimule le système sympathique, une branche de notre système nerveux responsable, notamment, de l’augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire. L’expiration, quant à elle, fait fonctionner le système parasympathique, qui s’occupe des fonctions de récupération de l’organisme en ralentissant les rythmes cardiaque et respiratoire, en diminuant la tension artérielle et en procurant un effet calmant.
Pour installer le lâcher-prise, il faut donc naturellement que les expirations soient plus longues que les inspirations. « Le plus simple, pour commencer, consiste à inspirer sur 3 temps, bloquer la respiration sur 3 temps, puis expirer sur 6 temps : une respiration qui calme immédiatement le corps et équilibre les 2 systèmes sympathique et parasympathique ».
Quelle est la bonne posture pour bien respirer ?
Pour comprendre les positions qui favorisent une respiration harmonieuse, commençons par pointer « la position télé ! Replié sur soi, le dos arrondi dans un fauteuil, une position qui comprime l’abdomen et empêche ainsi l’écartement des côtes et l’abaissement du diaphragme ».
Il faut, au contraire, maintenir sa colonne vertébrale droite, mais conserver les jambes souples et ne pas être comprimé au niveau de la taille. Vous pouvez aussi bien sûr être allongé, la détente et la respiration abdominale sont alors facilitées et le corps se laisse facilement glisser dans l’état alpha, « un niveau de conscience entre le sommeil et l’éveil qui est l’état de référence en sophrologie »
Apportez une vigilance toute particulière à la relaxation des 3 zones de tension que l’on retrouve systématiquement : la mâchoire, souvent serrée dans les situations de stress, les épaules qui se resserrent et se lèvent en permanence et enfin le ventre, notre deuxième cerveau, contracté sous l’influence des émotions négatives.
Y at. Il des exercices spécifiques pour le matin ou le soir ?

Les exercices ne seront pas les mêmes le matin et le soir pour des raisons physiologiques, « en mettant, au réveil, l’accent sur l’inspiration et la rétention poumons pleins, vous secrétez de la noradrénaline, un neuro médiateur qui booste votre confiance en vous ».
Associez des pensées à ces exercices respiratoires : l’inspiration est associée à un « remplissage » de bien-être et de pensées positives, l’expiration est, de son côté, associée à une élimination du stress
ET le soir ?
Le soir se prête plus volontiers à des exercices d’expiration pour une détente optimale. Assis, jambes croisées, front incliné vers le sol, vous cherchez à former une boule en repliant vos côtes sur elles-mêmes. En expirant à fond, le diaphragme remonte, le volume d’air se réduit, le ventre se rentre. Si vous le pouvez, maintenez quelques instants vos poumons vides avant de ré inspirer« ces moments de suspension, poumons pleins ou poumons vides, doivent être des moments agréables ».
Quelle activité recommandez-vous pour développer son souffle ?
Optez pour la sophrologie
Détendre le corps et le mental pour accéder au lâcher-prise, c’est l’objectif des séances de sophrologie qui vous donnent un véritable coup de pouce si vous ne parvenez pas à vous relaxer complètement. Le travail du souffle mais aussi le recours aux pensées positives sont les leviers qui vous permettent d’être guidés, notamment pour anticiper ou traverser des épreuves difficiles. Nul besoin de recourir à de nombreuses séances, ces dernières ne peuvent être enregistrées et réécoutées autant que nécessaire.
UN exercice pour bien commencer la journée prana
Je respire pour… bien commencer la journée :
« Je vous conseille la respiration thoracique Pour libérer le diaphragme et faciliter l’extériorisation des émotions mais aussi pour mobiliser un maximum d’énergie, debout, la tête et le dos bien droit, levez les bras à l’horizontale et pliez-les avant-bras de façon à ce qu’ils forment un angle droit avec les bras.
Inspirez alors en déplaçant les mains vers l’extérieur et en écartant les épaules, comme si vous vouliez ouvrir une fenêtre
pendant cette ouverture, remplissez-vous d’air pur et d’énergie positive et gardez l’air dans vos poumons pendant quelques secondes. Puis, en expirant ,repliez les bras en expirant le plus longuement possible. Un exercice à répéter au moins 3 fois !
Merci Carole pour vos conseils respiration !
On vous retrouve la semaine prochaine pour une autre minute zen et sur votre site caroleserrat.com

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib