Aujourd’hui dans «la minute zen », vous allez nous parler de la sophrologie et de ses applications au quotidien 4200 signes

Qu’est-ce que la sophrologie ?
C’est une méthode anti-stress naturelle .Une méthode globale qui permet de relaxer le corps et l’esprit. C’est la science de la conscience.

Quels sont ses effets bénéfiques au quotidien ?
Au quotidien, la sophrologie nous aide à mieux respirer, relâcher les tensions du corps ,gérer nos émotions, à lâcher prise avec nos pensées négatives. A nous créer une bulle de protection pour ne pas nous sentir agressé.
La sophrologie c’est « l’école du positif » et vivre de manière plus positive au présent nous permet d’envisager l’avenir plus sereinement.
En sophrologie on est dans un autre état de conscience , l’état alpha.

Qu’est-ce que l’état alpha ?
Un état de conscience au bord du réveil, au bord du sommeil lorsque vous êtes assis sur votre canapé yeux fermés par exemple lorsque vous méditez, cet état vous donnera un accès privilégié à votre inconscient
En état alpha: notre pouls se régule, notre respiration se calme.
Notre stress s’évacue.

Quel est le process d’une séance de sophrologie ?

Etape 1
Tout d’abord vous vous concentrez sur votre respiration en portant l’accent sur l’expiration. Cela va induire dans tout le corps un lâcher prise et une détente musculaire.
Et petit à petit vous quittez le niveau de veille et vous pénétrez dans le niveau alpha au bord du sommeil, au bord du réveil.

Etape 2 carole ?
Vous apprenez à relâcher tous les muscles du corps du haut du crâne jusqu’au bout des pieds.C’est la détente de base ensuite vous pouvez relâcher le mental, vos pensées

Comment relâche t-on ses pensées ?
A travers la visualisation .Nos pensées sont créatrices et elles ont un réel pouvoir sur notre corps.
En visualisant des images positives, épanouissantes, vous dirigez votre cerveau sur la piste du bien-être.il suffit juste de vous détendre.
Par exemple , vous vous projeter dans un paysage agréable pour chasser le stress, ancrer de la confiance en vous.

Dans votre pratique de sophrologue , quelles sont vos applications de la sophrologie

-dans le cadre de la préparation à l’accouchement
je propose aux femmes enceintes de visualiser l’accouchement, la période après l’accouchement avec le bébé où tout s’est bien passé, le début du travail qui démarre, le vécu de l’accouchement.
Cela induit un grand bien-être chez la maman qui va mieux affronter les différentes étapes de l’accouchement.
La préparation aux examens, aux entretiens, à la prise de parole en public On se prépare à vivre l’épreuve en se donnant les moyens de la réussite.
Pour obtenir un meilleur sommeil, on s’imagine dans des paysages apaisants
L’amélioration du sommeil, avec des respirations et des visualisations adaptées .Depuis le confinement , j’ai une grosse demande pour le sommeil
LIVE Petit Bambou pour mincir en douceur,
La gestion du stress, des émotions , gestion du poids

Comment la sophrologie aide peut aider à la perte de poids ?

car souvent c’est le stress qui fait grossir
-Pour mincir, il faut retrouver le calme et la sérénité essentielles pour rééquilibrer votre système nerveux et trouver l’équilibre corps-esprit vaincre le grignotage et les pulsions alimentaires et bien gérer votre poids.

De nombreux sportifs de haut niveau pratiquent la sophrologie au cours de leur entraînement.

Oui d’ailleurs ,Les bleus ont gagné la coup du monde en faisant un entraînement intensif de sophrologie ;
Grâce à la sophrologie ils vont pouvoir apprendre à respirer, à s’économiser durant une course, à ne contracter que les muscles nécessaires donc à gagner du temps, à prendre de la distance, à traverser au mieux l’évènement.
LE SPORTIF visualise son épreuve, sa compétition comme si elle se réalisait ici et maintenant .Il imagine à l’avance sa victoire
C’est un travail sur le corps et le mental pour que le sportif vive dans son corps un moment de performance , et que son mental ne se laisse pas polluer par l’échec.
Le jour j le corps a imprimé dans ses cellules des capacités de réussite et de confiance. Et cela fait la différence

Un petit exercice de sophrologie Carole musique

Oui la détente de base.
Respirez calmement du haut du crâne jusqu’au bout des pieds.
Relâchez tous les muscles du corps du haut du crâne jusqu’au bout des pieds ;
Votre front est lisse comme un lac tranquille, relâchez les paupières, les paupières sont lourdes, entrouvrez les lèvres , desserrez les dents, décrispez les mâchoires,
Laissez aller vos épaules, votre dos se relaxe, votre ventre se détend, desserrez les muscles des cuisses, des fessiers jusqu’au bout des pieds

La sophrologie c’est comme toute discipline plus on pratique et plus on obtient de résultats. . s elle pénètre de plus en plus le monde médical.
Et des études à propos du diabète montrent que la glycémie baisse pendant la séance.

Merci Carole Serrat, on vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle minute zen et sur votre site caroleserrat.com
A noter votre livre « La bible de la sophrologie aux éditions Leduc

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib