Pourquoi choisir ce thème du bonheur ?
Parce qu’on pense toujours que le bonheur n’est pas pour nous
La mélodie est partout la même : On a l’impression qu’on a moins de chances que les autres ; qu’on n’est pas doué, pas à la hauteur du bonheur ; on attend qu’il vienne à notre rencontre sans avoir à le chercher et, surtout, on trouve qu’il ne reste pas assez longtemps. Mais nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec ces constats et la pensée dominante.

Il est nécessaire d’être conseillé pour devenir heureux heureuse ?
Ah ah ! Très bonne question, on n’y arrive pas tout seul et Anne nous le dit clairement : « J’ai suivi des thérapeutes, je suis allée dans des monastères de différentes spiritualités, j’ai animé des groupes de développement personnel où les gens se confient. J’ai écouté des amis, des moines, des psy, des inconnus, j’ai appris à respirer, à me taire, à devenir authentique, à aimer un peu mieux j’espère….
On apprend très lentement nos leçons, il arrive même qu’on redouble plusieurs fois nos classes de bonheur ».

Le bonheur, il faut aller le chercher ?
Oui, et avec les dents ! Dans ce livre Anne rassemble plus que dans aucun autre, tout ce que la vie lui a appris durant toutes ces années. A un moment, après un long travail sur soi, on a envie de partager des réflexions, des exercices pratiques, des mots forts qui nous ont secoué. On le cherche à l’extérieur, il y est, un peu, pour quelques temps ; On le cherche à l’intérieur, il y est toujours, et nous attend.
.
Le bonheur est toujours une décision!

Il y aurait un mot clé pour gagner du temps en chemin ?
Oui, c’est le mot « responsabilité ». Le bonheur on en est responsable. C’est à nous de mettre de la Vie dans notre vie ! Nous avons reçu des tas de talents que nous avons enterrés au fond du jardin par manque de confiance. Nos parents, nos professeurs, notre entourage n’ont pas toujours arrosé le meilleur de nous-même. Il y a des tas de pelles, de pioches pour aller les chercher. C’est le but de ce livre. Le bonheur ca se pratique !

On met longtemps à faire connaissance avec le bonheur. On peut devenir ami ?
Il y a comme un partenariat avec le bonheur : si on fait notre « job », le bonheur fera le sien. Autrement dit, si nous plantons des actes, de la gratitude, de la générosité, une fleur poussera. On ne cueillera pas toujours ce qu’on a attendu, la fleur sera peut-être de couleur violette quand on en attendait une jonquille ou une rose Charlène, mais qu’importe, le talent ne sera pas resté sous terre. On aura appris à arroser et exploré une nouvelle facette de soi-même.

Et les erreurs, les échecs ? C’est un passage obligé sur le chemin de la vie ?Les épreuves font souvent gagner du temps car cela nous arrête dans notre élan, nous réveille dans notre léthargie. Un échec nous force à prendre un autre chemin que celui que l’on aurait pris. Changement de direction. Et comme la vie a plus d’imagination que nous, elle veut simplement nous mener ailleurs, pas plus vite, mais plus loin.

Une phrase de fin ?
Il y a cette merveilleuse phrase du père Ceyrac : « Tout ce qui n’est pas donné est perdu ».

Un exercice Carole?
musique lac de quiétude

Le lac de la sérénité
Un exercice pour celles qui cogitent et veulent apaiser leurs pensées.
• On respire lentement et profondément. Puis on laisse venir l’image d’un lac propice à la méditation, au cœur d’une vallée verdoyante. Sur ce lac, une barque vient nous chercher pour faire une promenade.
• On se laisse aller dans ce lieu enchanteur au ciel bleu lumineux et à la lumière ensoleillée qui se reflète sur l’eau. Une brise légère forme sur le lac des ondes subtiles, positives.
• L’air est pur , on respire calmement, on remplit nos poumons d’oxygène. On contemple ce paysage et on s’imprègne des sensations de beauté, et de quiétude qui en émanent.
• Notre esprit s’apaise, il devient calme, très calme, à l’image de ce lac que rien ne peut perturber. Ce lac de la sérénité est un lieu idéal de ressourcement et susciter son image en respirant profondément suffit pour retrouver ces sensations apaisantes et régénérantes.

Merci Carole pour cet instant de bonheur avec votre voix .On vous retrouve sur votre site caroleserrat.com et la semaine prochaine dans la minute zen

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib