Qu’est-ce que la psychologie positive en quelques mots ?
C’est l’étude des conditions qui favorisent le bien-être, la résilience et l’utilisation de nos compétences de manière optimale dans le quotidien.
Comment cela fonctionne concrètement si on veut développer le bien-être ou la résilience ?
Par exemple, pour agir face à une difficulté, il est utile d’avoir suffisamment confiance en ses compétences et en la possibilité de trouver une solution. Pour cela, des outils sont proposés pour identifier ses forces, ses ressources, surmonter les évènements difficiles et s’entraîner à les utiliser consciemment dans le quotidien.
Comment ces outils et pratiques peuvent nous aider en temps de crise ?
Nous avons une tendance naturelle à porter notre attention vers ce qui est potentiellement menaçant ou désagréable et cela peut nous amener à être moins attentif aux aspects satisfaisants du quotidien. On appelle cela le biais de négativité.
En temps de crise, l’anxiété peut accroitre ce biais. Les pratiques de psychologie positive comme le journal de gratitude peuvent nous aider à percevoir aussi ce qui est constructif et satisfaisant dans notre quotidien.
En quoi consiste ce journal ?
Ce journal consiste à noter des événements de la journée, petits ou grands, qui suscitent une émotion de gratitude comme le fait d’avoir reçu un appel d’un ami ou d’avoir reçu de l’aide d’un voisin. Les recherches ont mis en évidence que cette pratique qui peut sembler toute simple augmente ainsi notre sentiment d’être relié aux autres et notre confiance.
Si je comprends bien, ces pratiques qui augmentent notre bien-être peuvent aussi améliorer la qualité des relations ?
Oui, c’est exactement ce que les recherches sur la gratitude ont montré : les pratiques visant à développer la gratitude augmentent l’attention aux autres, la coopération et l’altruisme ainsi qu’une bonne santé mentale.
Cela permet une plus grande ouverture à l’autre, une meilleure acceptation des différences et un plus fort engagement solidaire.
Auprès de quelles personnes la psychologie positive est utile?
Auprès d’adultes anxieux , pessimistes en développant la bienveillance envers soi qui est un moteur de changement.
mais aussi auprès d’adolescents, d’enfants pour augmenter leurs capacités de joie, d’espoir en l’avenir, d’ auto efficacité, de confiance en soi. De découvrir ses forces personnelles, ses talents
Comment réduire ses pensées négatives?
En pratiquant la méditation de pleine conscience.
car elle favorise la diminution des ruminations.
On va s’entraîner quelques minutes
Fermez les yeux, prenez conscience de votre posture sur votre chaise Sentez les points d’appui de votre corps , les pieds sur le sol, votre bassin ancré dans la chaise
Prenez conscience de l’air qui entre et qui sort de vos narines .A l’inspiration sentez l’air frais qui pénètre dans votre narine droite
A l’expiration, sentez l’air chaud qui ressort de votre narine gauche
Suivez le trajet de cet air qui entre et qui ressort de vos narines.
Si votre attention se pose ailleurs, ramenez là vers votre respiration.
A l’inspiration remplissez-vous d’énergie positive, de paix
A l’expiration, chassez les pensées négatives , le stress hors de votre corps et de votre mental
Faites cette pratique 5 à 10 minutes par jour pour développer votre concentration, votre confiance et calmer vos pensées
Commentaires récents