Pourquoi le manque de lumière nous affecte autant ?

Le manque de lumière perçue par notre rétine, dérègle notre horloge biologique et entraîne une sécrétion plus importante de mélatonine,  la mélatonine c’est l’hormone qui met en route les mécanismes du sommeil.

Une carence en lumière favorise La baisse de tonus ,La somnolence contre laquelle il est parfois difficile de lutter ;

En d’autres termes lorsque les jours raccourcissent, notre besoin de dormir augmente et c’est pour cela que l’on est plus fatigué en hiver.

 

 

Comment remédier à ce désagrément saisonnier ?

 

Et bien en étant dehors au moins une heure par jour, en laissant pénétrer un maximum de lumière dans les endroits où vous vous trouvez, même s’il ne il ne fait pas beau.

L’exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et trouver le sommeil.

Et si vous voulez être vraiment efficace, je vous conseille d’adopter la luminothérapie.

 

En quoi consiste la luminothérapie ?

Cela consiste à s’exposer quotidiennement devant des lampes bien spécifiques qui diffusent une lumière blanche proche de celle du jour.

Ces lampes possèdent des filtres infrarouges et ultraviolets efficaces. L’apport cette lumière artificielle agit au niveau de notre horloge interne et produit une amélioration des symptômes de fatigue et de somnolence, dès la deuxième semaine d’utilisation.

Cette technique s’est développée en milieu hospitalier pour le traitement des dépressions saisonnières ou des troubles du sommeil.

Vous pouvez aussi acheter une lampe de luminothérapie et l’utiliser à la maison.

Pour obtenir de bons résultats, il faut s’exposer tous les matins au lever pendant au moins 20 minutes devant des lampes qui délivrent une luminosité de 10000luxquand on se tiend à 30 cm. Vous adaptez le temps de l’exposition selon vos besoins :

A la maison une demi-heure de lumino au petit-déjeuner avant d’aller travailler, ça réveille et ça donne la pêche !

 

Y a t-il des contre indications ?

La luminothérapie est contre-indiquée chez les personnes ayant des problèmes oculaires ou souffrant de certaines maladies psychiques (paranoïa, schizophrénie, etc.). Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce genre d’appareils. En l’absence de symptômes, une cure de luminothérapie peut vraiment  prévenir l’apparition des troubles dépressifs.

 

 

 

On parle de plus en plus des réveils d’aube, qu’est- ce que c’est ?

 

C’est un réveil lumineux qui simule le rayonnement du matin.
Cela nous permet de nous réveiller de façon naturelle. D’ailleurs une étude a démontré que les utilisateurs des réveils d’aube arrivent plus facilement à émerger.

Le réveil simule également le coucher du soleil et cela nous aide à nous endormir.

 

Est ce que les effets de la luminothérapie sont reconnus par le monde scientifique ?

 

Grâce à Norman Rosenthal, un psychiatre américain, la luminothérapie est enfin reconnue comme un traitement efficace, de première ligne, contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

Au moment du changement d’heure,  que nous conseillez-vous pour nous « recaler » plus vite ?

En hiver la lumière baisse, alors couchez-vous plus tôt vous arriverez à mieux vous réveiller. Et utilisez la lumière ça vous mettra de bonne humeur dés le matin.  Je vous conseille de porter pendant 20 mn le matin les lunettes de luminothérapie, aussi confortables que des lunettes classiques, tout en continuant à   vaquer à vos occupations.  Et faisons ensemble cette visualisation de la lumière.

En apprenant à visualiser, on développe notre cerveau droit le cerveau du lâcher prise et de la créativité

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib